Le rideau est définitivement tombé sur le tournoi du Play-off national au stade B. Boganda. Depuis le 16 jusqu’à ce jour 22 août 2023, le stade B.Boganda a vibré au rythme des challenges, en aller simple, entre les champions des zones Est, Ouest, Centre et celui de la ligue d’élite de Bangui.
En premier match, malgré la détermination du club As Tempête Mocaf de Bangassou Red star a montré sa suprématie en s’imposant 2 buts à 0, réalisation des attaquants Odilon Kenguere et Mustapha Djimet respectivement à la 20ème et 75ème minute. Les tempetistes de Bangassou se sont battus comme des lions, mais hélas.
Au second challenge, très bon début de match entre le Kaga Réveil de Bandoro et Petro Dollars de Berberati. Sauf que les 30 premières minutes ont connu quelques offensives de la ligne d’attaque de Kaga Réveil.
Du retour des vestiaires, Petro Dollars, qui jusque-là a 0 point au compteur, s’impose en intensifiant les offensives et réussi à ouvrir le score à la 46ème minute par Mohamadou Maïgari. Kaga Réveil se réveille, s’impose en possession de ballon, multiplie les offensives qui ne donnent rien. Les pétroliers de Berberati ne retractctent pas et gardent les nerfs à vifs. À la 89ème minute, ils confirment leur victoire en inscrivant le second but par Nelson Deadje. Score final, 2 buts à 0. Petro Dollars termine le tournoi en arrachant la 3ème place.
Comme récompense:
1er Red Star : 3.000.000 FCFA
2ème As Tempête Mocaf de Bangassou : 2.000.000 FCFA
3ème : Petro Dollars de Berberati : 1.500.000 FCFA
4ème : Kaga Réveil de Bandoro : 1.000.000 FCFA
Meilleur joueur : Abdelaziz Abakar Aziz, le milieu offensif de Réveil de Kaga
Meilleur buteur : Djimet Mustapha, attaquant de Red Star
Meilleur gardien : Sathurnin Ngarsouma de Red Star
Equipe fairply : As Tempête Mocaf avec 4 cartons jaunes au compteur.
Les médailles d’or, d’argent et de bronze ont été décernés aux trois premiers.
”Félicitations au club Red Star qui a terminé le tournoi avec trois victoires”, a dit M. Célestin Yanindji, Président de la Fédération Centrafricaine de Football. Il poursuit en évoquant le principe imprimé par ce tournoi qui donne à chaque fils du pays, où qu’il soit, de s’exprimer afin que les talents cachés puissent être dénichés.
M. Yanindji revient sur les exigences de la CAF en précisant que le club Red Star, Champion National, est automatiquement engagé pour la prochaine édition de la CAF, ça lui laissera le temps de se mettre en conformité avec les normes de la CAF pour valablement représenter la Centrafrique en 2024.
Il finit en remerciant tous les acteurs qui sont intervenus de loin ou de près en contribuant à la réussite de cette organisation, plus précisément le Comité d’organisation piloté par M. Yvon Yoyo, Membre du Comité Exécutif, sans oublier la presse qui est maillon non négligeable dans la chaîne du développement du football en Centrafrique.
Grosse satisfaction lisible aux visages et des uns et des autres pour cette troisième édition réussie.
Rendez vous est pris pour la prochaine édition…