Et à une journée de fin du championnat D1, Olympic Real de Bangui et Red Star se tiennent coude à coude
le PLAY OFF
qui va se jouer à Bangui au mois de mai, prend le relai aussitôt dès retour de la fin du championnat de ligue de Bangui et précède juste le début des éliminatoires des groupes pour la CAN 2023. Plus de doute la dynamique du PLAY OFF est aujourd’hui une réalité avec l’annonce de cette seconde édition de 2022. En fin mai nous saurons comme en 2021 le champion 2022 à dimension (symboliquement) nationale. Même si toutes les 17 ligues (pour le moment – car il reste 3 à compléter pour faire 20 conformément au nouveau découpage administratif et électoral qui a érigé 3 nouvelles préfectures) ne participent pas encore, le fait d’associer chaque année 2 à 3 ligues des provinces permet de décerner symboliquement le titre de champion national au meilleur club à l’issue du PLAY OFF. Il faut encourager les 3 ligues des provinces invitées cette année, à savoir Mbomou (Bangassou), Ouham (Bossangoa) et Lobaye (M’Baïki) qui, associées à la ligue phare de Bangui, vont s’affronter entre elles en aller-retour. Le club champion de telle ou telle ligue qui aura marqué plus de points sera donc déclaré champion national…

      

…et les choses se précisent pour la ligue de Bangui où il va falloir attendre la fin de cette dernière (22ème) journée (semaine entamée) pour savoir qui de ORB et Red Star sera champion, pour participer justement à ce PLAY OFF. Ces 2 leaders se tiennent coude à coude et il est difficile de pronostiquer. Ce mardi (26/04) Red Star (44 points – voir classement provisoire à l’issue de la 21ème journée ci-contre) livre son dernier match contre UFCB dernier du classement et relégable d’office en D2 la saison prochaine. Quant à ORB, il devra relever le défi de battre Tempête Mocaf ce dimanche 01er juin, pour prétendre au titre de champion. Donc tout reste à jouer entre ces deux leaders au cours de cette dernière semaine du championnat de la ligue de Bangui. Ce  qui  est  sûr  et  certain le champion sera soit ORB soit Red Star. Que le meilleur gagne et vive le champion de Bangui qui défiera les champions du Mbomou, de l’Ouham et de la Lobaye lors du PLAY OFF, pour s’arroger le titre de champion national saison 2021-2022.

Quant à la division 2

         Les deux derniers EC Bégoua et UFCB tirent leur révérence à la D1. Ils devront se batailler dur la saison prochaine en D2 pour espérer réintégrer la division d’élite (D1). Le cas de UFCB interpelle les autorités et toute la communauté universitaire de l’université de Bangui. UFCB n’incarnerait l’UB que de nom car d’une part, il ne serait pas composé à 100 % que d’étudiants comme partout ailleurs et Dieu seul sait qu’il y en a des talentueux à l’UB et dans les autres Institutions qui lui sont affiliées et d’autre part, il ne jouit d’aucune implication de l’UB (rectorat, enseignants et étudiants) qui ne le soutient ni ne vient massivement à chaque occasion le supporter.

       Ce qui est dommage. Et comme partout ailleurs, ce sont les clubs universitaires (foot, basket, athlétisme et autres) qui brillent et constituent les pépinières de jeunes sportifs talentueux qui suscitent la convoitise des autres clubs d’élite. En D2, il faut saluer la montée évidente en D1 de RC3 (47 points) suivi de Sica Sport (43 points). Ils retrouvent ainsi la D1 juste après une seule saison de transition de leur descente en D2. Une bonne leçon que devront s’en inspirer EC Bégoua et UFCB.

Laisser un commentaire