La Fédération Centrafricaine de Football depuis sa création en 1961, vient enfin d’amorcer depuis le 20 juillet 2020 le tournant décisif qui marquera à jamais le vrai décollage du football centrafricain.
Mais faudrait-il encore que les hommes et femmes qui s’y impliquent aujourd’hui et demain sachent maintenir et faire progresser ce cap impulsé par le Président Célestin Yanindji à travers son slogan révélateur FINI LEGUE – FINI KODE.

En témoignent toutes les attentions bienveillantes dont elle jouit de la part de la FIFA et CAF, et surtout de la Fédération Française de Football (FFF) ainsi que de l’Ambassade de France accréditée en République Centrafricaine.

Le PST initié par la FIFA a choisi la RCA comme pays pilote pour expérimenter sa faisabilité avant de s’étendre sous d’autres cieux. Et jusque là il fonctionne à merveille sous la diligence de l’Expert Pascal Lafleuriel détaché par la FFF auprès de la FCF.

L’Expert, dans sa mission, est assisté par des cadres techniques centrafricains dont Hervé Eric Loungoundji, seul entraîneur le plus gradé du pays mais pas encore au niveau requis pour prendre en main les Fauves.

La FFF et l’Ambassade de France ont donc été sollicitées pour offrir à Hervé l’opportunité de parfaire et progresser dans son art.

La FCF est ainsi honorée de la réponse favorable de l’Ambassade de France de prendre en charge une année de formation de Hervé pour préparer le BEF (brevet d’entraîneur de football).

Ce qui est confirmé par l’annonce de l’octroi officiel de la bourse le vendredi 22/07 à la FCF par l’Ambassadeur de France M. Jean-Marc Grosgurin, accompagné de M. Louis Estienne, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle ; M. François Petithory, Chargé de Coopération Éducative et M. Maxim Mbetibanga Bidjima, Attaché de Presse et de Communication.

A cette occasion, l’Ambassadeur a tenu rassurer le Président de la Fédération Centrafricaine de Football, entouré de ses proches collaborateurs et quelques membres du COMEX, de la ferme volonté de la France, d’accompagner Hervé pour cette formation et aussi de rester attentive aux préoccupations de la FCF, pour y apporter des réponses idoines comme ce qui se fait depuis 2020.

Et il y aura après Hervé si ce dernier fait une restitution satisfaisante une fois sa formation acquise.

A noter que Hervé fait partie des 25 lauréats parmi 65 candidats retenus par la FFF pour cette formation de haut niveau à l’Institut Régional de Formation du Football (RIFF) de Dijon – France.

Cette volonté de la France pour la promotion socio-éducative, culturelle et sportive est au profit du football en particulier et de toute la jeunesse centrafricaine en général.

Laisser un commentaire