Samedi 29 octobre 2022 – Bangui, Palais de la CEMAC, à l’initiative de la Fédération Centrafricaine de Football sous l’impulsion du Président Célestin Yanindji, se sont tenues les premières assises sur le renforcement des capacités des dirigeants (Présidents et Secrétaires Généraux) des clubs de football de la Ligue de Football de Bangui.
Cette initiative si louable et largement appréciée par tous les participants voire au delà des praticiens du football, sera étendue au fur et à mesure à tous les clubs des Ligues de provinces car il s’agit de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité et au même niveau d’informations et de maîtrise des mécanismes de gestion et fonctionnement des clubs tant de Bangui que des provinces.
Les exigences de la CAF et de la FIFA recommandent chaque fédération d’adapter son environnement football aux normes requises.
Ce premier Sommet est organisé sous le patronage du ministre en charge de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique, S.E. Briand Aristide Reboas, en présence de pratiquement tous les éminents membres du COMEX (comité exécutif) de la FCF.
Il y va lieu de saluer la présence remarquée de tous les clubs D1 et D2 (masculins) de la Ligue de Football de Bangui, bien représentés par leurs dirigeants respectifs.
De 08h00 à 20h00 ce samedi 29/10/2022, la longueur de la journée était moins remarquée du fait de la pertinence des thématiques exposées, débattues et appréhendées par tous :
*les obligations d’octroi des licences, thème animé par Flavien Averel Fada-Kendi
*les formalités d’avant saison (FIFA connect), par le SGA Sylvestre-Cyrille Ouilibozoumna
*la structuration technique ses clubs, par le DTN Jean Jacques Ombi
*la gestion et l’appui financier de la FCF aux Ligues et clubs, par le Directeur Financier Eric Martial Brouka
*la couverture médicale des équipes, par Dr Général Romain Guitinzia
*Le bilan du PST et perspectives d’avenir, par le même DTN ci-dessus
*la professionnalisation du football, par le Président Célestin Yanindji
*les statuts des joueurs et TMS, par Alexandre Pembi Kombetto
*enfin, la protection de l’enfance liée à la formation des plus jeunes (de 8 à 17 ans ou U13, U15, U17) encore mineurs, thème animé par le Chef du Département juridique Sylvanus Samba Baleyo.
C’est dans la dynamique du slogan FIFNI LÉGUÉ – FINI KODE, que ce premier Sommet est organisé avec succès.