La République Centrafricaine (RCA) est devenue le premier pays pilote à intégrer le football dans son programme scolaire grâce au projet “Football For Schools” de la FIFA. La phase pratique a débuté avec la signature d’un protocole d’accord tripartite entre la FIFA, le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fédération Centrafricaine de Football (FCF). Cet accord historique a été officialisé le 28 juillet 2025 au Maroc par le président de la FCF, Célestin Yanindji.
Un impact concret sur l’éducation et les infrastructures sportives
Dans le cadre de ce projet, le football sera désormais enseigné comme une discipline à part entière. Par ailleurs, des infrastructures sportives seront développées. Au total, 10 mini-terrains de football synthétiques seront construits dans des établissements scolaires à travers le pays :
- Quatre à Bangui : l’école Combattant (8e arrondissement), l’école Koudoukou (3e arrondissement), l’école Sao de Ouango (7e arrondissement) et l’école Saint Jean (2e arrondissement).
- Six en provinces : à Birao, Mobaye, Bangassou, Bouca, Sibut et Damara.
Une équipe d’experts de la FIFA est attendue à Bangui pour superviser la construction de ces terrains et former les enseignants qui dispenseront les cours de football.
Cette initiative, saluée comme un succès de la diplomatie sportive, est la première du genre en Afrique centrale et sera suivie par le Niger.