La retraite stratégique de Boali, tenue du 22 au 23 janvier 2022, a permis à la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) de se mettre debout pour l’avancée décisive vers la CAN Cote d’Ivoire 2023.

A l’issu du travail de dure labeur pondu par les participants, les principales carences de notre équipe nationale « Division 1 » ont été évoquées, à savoir : la question de l’encadrement, la mobilisation nationale et la faiblesse financière dont les réponses appropriées se trouvent à travers les recommandations issues de ladite assise.

Ces recommandations doivent absolument faire l’objet d’une vulgarisation à l’endroit de tous, en dépit du Comité Exécutif et Gouvernement. C’est dans cette optique que la FCF a organisé hier, 10 février 2022 à l’établissement « M », un cadre d’échange avec la presse sportive nationale.

Dans son allocution, le géniteur du concept « FINI LEGUE FINI KODE », M. Célestin Yanindji, a posé le paradigme de cet échange qui n’est rien d’autre que la participation de la RCA à la CAN 2023, à travers les recommandations issues de la retraite stratégique.

Après un bref aperçu historique sur la RCA qui court, depuis un certain temps, après une première qualification à la CAN, le Président de la FCF insiste sur le fait que cette CAN 2023 est une affaire nationale qui ne concerne pas seulement la FCF et les footballeurs, chacun a sa part de partition à jouer afin de réunir toutes les conditions idoines pour faire représenter notre pays.

  1. Yanindji poursuit qu’il est d’une nécessité impérieuse de faire prendre conscience aux plus hautes autorités du pays que c’est l’inspiration du peuple puisqu’elles sont l’émanation de la volonté populaire. Il interpelle le média que pour la réhabilitation du stade, les ressources de la fédération ne sont pas affectées à ce type de charge, car émanant de la FIFA ces subventions ont des lignes bien définies.

D’un organe de presse à un autre, les interventions s’égrainent : une rencontre tripartite (presse – fédération – gouvernement), une synergie de tous pour cette campagne CAN 2023, une bonne stratégie de communication, le non favoritisme dans la détection des joueurs, le bon choix du staff technique, la possible rencontre presse sportive – ministère en charge des sports etc.

Pour finir, il est à retenir qu’il faut en urgence réhabilité le Stade Complexe B. BOGANDA d’ici le mois de mai 2022 et validé le Budget global pour cette CAN, Cote d’Ivoire 2023, dont le montant total s’élève à 2.451.400.000 FCFA.

Laisser un commentaire