Audience accordée par le Ministre d’Etat chargé de l’Education Nationale, de l’enseignement primaire et secondaire au Président de la Fédération Centrafricaine de Football, Monsieur Célestin YANINDJI.
Cette Audience a eu lieu en fin de matinée du 12 février 2024 et a eu pour objet la question d’un
important projet proposé par la FIFA visant à introduire le Football dans le curriculat de l’enseignement primaire en République Centrafricaine.
Les discussions entre les deux personnalités se sont déroulées en présence de Monsieur KETEGUIA, Directeur Général de l’enseignement et Monsieur Octave MAHAMAT ADIALO, Secretaire Général de la FCF.
Le Ministre D’ÉTAT Aurélien Simplice ZINGAS KONGBELE a annoncé son entière disponibilité pour ce projet d’enseignement du Football dans les Établissements scolaires de Centrafrique. L’autorité de l’Education n’a pas manqué de souligner l’importance du projet et a instruit les deux cadres présents lors de cette audience de se mettre déjà ensemble pour initier un avant projet et proposer un cadre de réflexion pour les étapes de mise en œuvre de ce projet.
Profitant de la circonstance, le Président de la FCF a présenté le projet du programme de Football scolaire dont le protocole tripartite a été introduit dans les services de l’éducation Nationale et qui ne trouve pas encore d’issue de concrétisation. Dans une ambiance très fraternelle, Messieurs ZINGAS KONGBELE et YANINDJI, reconnaissant mutuellement le bien fondé des deux dossiers, ont convenu de poursuivre les contacts autour des deux sujets importants pour le Développement du Football et des Sports en milieu scolaire.