M. Roth Pépin Steven BISSAOLO et Mlle Armelle DANAZA, ils sont deux arbitres assistants internationaux centrafricains faisant partie des sept (07) arbitres et arbitres assistants éliminés lors du test physique en prélude au premier cours MA FIFA des arbitres et arbitres internationaux de l’année 2022 lancé le matin du 05 juillet 2022 au complexe 20.000 places.
Comme de coutume, l’accès aux différents Cours MA, connus précédemment, n’est pas forcement assujetti à la réussite aux tests physiques éliminatoires le matin des premiers jours. Sauf que l’instructeur FIFA, M. Jérôme EFONG NZOLO, venu pour la circonstance, a mis en application la désormais nouvelle règle pour tous les Cours MA à venir : dix-sept (17) des vingt-quatre (24) stagiaires, arbitres et arbitres assistants, ont réussi au test physique éliminatoire, et participeront à la suite de formation.
Ce test physique éliminatoire est composé de deux séries de test : le Coda et Yoyo intermittent pour les arbitres, et Coda et Ariette pour les arbitres assistants. Retenons qu’une seule dame fait partie des retenus.
Cinq (05) jours durant, d’après l’arbitre international, M. André Kolissala, la formation s’est basée sur l’apprentissage, l’uniformisation, l’harmonisation, l’interprétation et surtout le renforcement des capacités sur quelques modifications portées sur les Lois du Jeu, précisément les Lois 11(Hors-jeu) et 12(Fautes et incorrections). Toutes ces modifications, dans les détails les plus précis, ont été mises en exergue par l’Expert de la FIFA, M. Jérôme Efong Nzolo, afin de faire profiter les stagiaires.
« Que dire de ce dernier jour de clôture du stage ? Tout s’est bien passé parce que j’ai vu l’évolution des stagiaires par rapport à la première journée. Il y a eu énormément de progrès. Tous les matins, nous étions sur le terrain pour les exercices intégrés, car le football moderne de nos jours c’est plus de la pratique, en plus de la connaissance des Lois du Jeu. Rappelons-nous que la FIFA tient beaucoup à la pratique, vu son importance car on apprend énormément en pratiquant….»
C’est en ces termes que M. Efong Nzolo a commencé son allocution à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation des arbitres d’élite au Centre Technique de Gbangouma, ce jour 09 juillet 2022 ; en présence de M. Clément Ndombet, 2ème VP de la Fédération Centrafricaine de Football et de Mme Léa Dabanga, Membre du Comité Exécutif.
Poursuivant son allocution, l’Expert FIFA a remercié le centre de formation EFDY qui a mis à la disposition du stage ses jeunes footballeurs. Il revient aussitôt sur la demande qu’il avait exprimée lors de son précédent passage à Bangui, pour la formation des arbitres jeunes talents, concernant trois outils, à savoir : le pèse-personne, le GPS et un matériel de mesure de taux de graisse dans le sang. Sans oublier de rappeler à l’endroit de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), la nécessité de former d’autres instructeurs, tant bien même que ceux présents sont compétents.
Quant aux stagiaires, l’Expert FIFA leur demande avec insistance de continuer à travailler sans arrêt, de poursuivre la suite de la formation car il n’y a que le travail qui paye.
Pour l’Honorable Clément Ndombet, les travaux qui se sont déroulés, des jours durant, démontrent à suffisance le dévouement que les stagiaires ont pour l’arbitrage. Il poursuit en demandant à ces derniers de bien mettre en pratique les acquis de cette formation.
Le maçon se voit au pied du mur, avoir un certificat n’est qu’un fait en soi.
Il révèle ensuite que M. Célestin Yanindji, Géniteur du Concept FINI LEGUE FINI KODE, attache du prix à cette formation, et promet à M. Efong Nzolo que les besoins exprimés feront l’objet d’une préoccupation attentionnée.