Le Président de la FCF , M Célestin Yanindji et le Ministre en charge de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique échangent sur le lourd calendrier du Football Centrafricain.
Une importante réunion de travail s’est déroulée en ce début de matinée au Cabinet du Ministre chargé de la Jeunesse, des sports et de l’éducation civique, Monsieur Héritier WANZOUMON DONENG. Cette réunion fait suite à une demande d’audience introduite par le Président de la FCF auprès du nouveau patron de la Jeunesse et des Sports pour échanger sur les questions brûlantes du Football à l’entame de cette année qui commence, une année de grands défis du Football Centrafricain. Le Ministre était entouré des membres de son cabinet.
Le Ministre à la suite de ses mots de bienvenue a donné la parole à Monsieur YANINDJI qui a résumé les grands axes d’activités de la FCF qui représentent les défis majeurs de l’année 2024 à savoir:
1- les compétitions
– en Fauves A, les matches RCA Vs TCHAD et GHANA Vs RCA en juin 2024
– les 6 matches éliminatoires de la CAN 2025 en septembre octobre et novembre 2024.
Et en Mars 2024 le tournoi international de la “FIFA séries” au Sri Lanka, où la RCA a eu l’honneur d’être choisie comme l’unique représentant de la CAF.
-les compétitions du CHAN
Les Compétitions de U-20 et U-17 masculin à partir du mois de septembre 2024.
Au second point, la question de réhabilitation du Complexe 20.000 places
Le 3eme point a été la situation du Contrat du Coach Raoul SAVOY;
La question de protection de l’enfant en milieu de Football;
La question du Fonds de Développement des Sports comme meilleure alternative au financement des Sports en Centrafrique et la dernière question, pas des moindres est le projet évoqué par la FIFA, de l’introduction du Football dans dans le curriculat scolaire en RCA.
Toutes ces questions ont ont été abordées avec brillo par le Ministre en sa qualité d’ancien Directeur de cabinet donc maîtrisant parfaitement ses dossiers. Avec un pragmatisme remarquable, Monsieur DONENG a donné les orientations efficaces pour la résolution de ces défis et instruit séance tenante son cabinet de prendre action immédiatement pour faire avancer lesdits dossiers. Il a par ailleurs rassuré l’équipe de la FCF composée de son Président Célestin YANINDJI, du Vice Président Monsieur Clément DOMBE et du Secrétaire général, Octave MAHAMAT ADIALO en évoquant son principe d’action selon lequel “tout ce qui se dit, doit se faire”.
Abordant la question des U-17, il a affirmé tout son soutien à la junte féminine du Sport du fait que la formation de la jeune fille et de la femme reste une grande priorité du Gouvernement et désormais un cheval de bataille pour le Ministère dont il a la charge. Monsieur Héritier WANZOUMON DONENG a affirmé sa détermination à innover dans la gouvernance des Sports à travers des décisions qui verront le jour pour la restructuration du sport féminin.
Quand à l’équipe nationale (les FAUVES A) a-t-il poursuivi, “je serai très proche, pour veiller à la préparation technique et mentale des Fauves, au financement de leurs rencontres et à la réhabilitation du STADE 20.000 PLACES.
L’audience a pris fin sur une photo de famille.