Le Président de la République Faustin Archanges Touadera a posé la première pierre de la construction du centre technique du football féminin à Liton PK22 axe Damara.
La fédération l’a baptisé « Centre Technique Faustin Archanges Touadera ».
Pour cette cérémonie, le Président de la Fédération Internationale de Football Association FIFA Gianni Infontino a envoyé à Bangui Gelson Fernandez, Directeur des associations membres Afrique, il était accompagné de 3 de ses proches collaborateurs.
Dans son discours, ce dernier a déclaré que « c’est un jour historique pour la FIFA et la RCA.
Ce projet est le premier du genre dans toute l’Afrique. M le président de la République, vous êtes un homme de parole, vous avez promis de donner de l’espace à la Fédération pour la construction des infrastructures sportives et vous avez tenu parole. C’est un bijou qui va sortir de la terre d’ici 17 mois et je tiens à féliciter M Celestin Yanindji, président de la FCF qui a mis ce projet en place. J’ose croire que d’ici quelques années, nous aurons des footballeuses d’Afrique et du monde ici ».
Pour le président de la fédération centrafricaine de football M Celestin Yanindji « le football se conjugue aussi féminin. Les institutions de la République ont tracé le chemin de la parité, nous avons épousé cette philosophie.
Nous sommes fiers d’avoir initié ce projet, premier du genre en Afrique entière, nous croyons au développement de la fille et de la femme centrafricaine et par l’intermédiaire du sport, nous pouvons porter haut le flambeau national au-delà de nos frontières. Ce centre a pour objectif de cultiver de l’excellence de nos futures championnes qui iront défendre la couleur de notre pays partout et fixant comme objectif la qualification à la coupe du monde féminine de 2027”.
De son côté, le nouveau ministre des sports Héritier Doneng a dit que “ le gouvernement va continuer ses efforts de la recherche de dotation du pays en infrastructure sportive. Ces efforts se feront à Bangui et bien d’autres villes du pays. Le gouvernement a déjà donné son aval pour le décaissement de 25% de fonds pour la réhabilitation du Complexe Sportif Barthélémy Boganda et les travaux vont commencer ce debut d’année 2024”.
Les travaux qui ont commencé aujourd’hui vont s’achever dans 17 mois et le coût total de financement est de 2.099.000.000. Rappelons que la valeur du terrain de 4 hectares donné par le gouvernement plus l’exonération sur les achats des matériaux est estimée à 1.000.000.000.