Enfin les récipiendaires de la première édition de formation de jeunes arbitres
Tout est bien qui finit bien. Du 11 mars au 21 avril la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), à travers son département de l’arbitrage, a assuré et bouclé la première édition de formation des jeunes arbitres, pour renforcer ce secteur qui souffre d’une réelle carence de techniciens en la matière. A recenser tous les clubs réguliers d’élite de Bangui et des provinces reconnus par la FCF et vu toutes les sous-ligues et les organisations des jeunes qui s’intéressent au football sur toute l’étendue du territoire, le ratio arbitres qualifiés et clubs de football est vraiment dérisoire d’où l’impératif d’en former beaucoup d’arbitres car sans arbitre qualité et respectueux de l’éthique, il ne peut y avoir match de football digne de ce nom.
Sur 90 inscrits, 4 ayant désisté, 86 ont régulièrement et assidûment suivi la formation.
Ce jour 15 mai 2021 a consacré la cérémonie de remise des certificats aux heureux récipiendaires. 86 nouveaux jeunes arbitres sur qui reposent le devenir du football centrafricain. Ils devront dans un avenir très proche faire montre de professionnalisme sur la base de ce qu’ils ont emmagasiné comme règles à diriger des matchs de football. Ils seront à tour de rôle sélectionnés pour officier les matchs des U15 (minimes) et U17 (juniors), donc des jeunes footballeurs débutants à qui ils devront leur inculquer le savoir-être et le savoir-faire d’un joueur de football sur le terrain. Toute une lourde charge en tant que débutant face à des débutants praticiens du football.
Tout est possible s’ils se montrent à la hauteur comme tout peut basculer s’ils faillissent. Le département de l’arbitrage animé par des professionnels et aguerris que sont Léon Badéla (Chef de département) et François Passi (son adjoint) sous la supervision de la présidente de la commission centrale d’arbitrage (CCA) Mme Léa Dabanga, saura y veiller.