Les 28 titulaires de la Licence C CAF (promotion 2016) vont passer le test requis pour être qualifiés parmi les 20 à suivre la formation de Licence B CAF en 12 semaines.
Pour la première fois dans l’histoire du football centrafricain, la Licence B CAF va être organisée sur place à Bangui. Dans cette optique et en trois jours, du 31 aout au 02 septembre 2021, le test aura lieu au Centre Technique de Gbangouma.
Ce test permet d’évaluer le niveau des stagiaires s’ils ont les compétences requises pour suivre cette formation en subissant tout le volume du programme tout en encadrant leurs clubs respectifs, car le principe de la formation est d’alterner la formation théorique à Gbangouma avec le stage pratique en club.
Retenir 20 stagiaires (première promotion) sur les 28 inscrits est le quota basique pour une bonne formation qui sera assurée par les formateurs au cours du dernier trimestre de cette année. La seconde promotion sera probablement prise en charge durant le premier semestre 2022.
Pour le test, les experts formateurs évalueront ces trois éléments :
– Le parcours d’entraineur pour voir s’il est en situation d’entraineur pour la saison 2021-2022 ;
– La connaissance sur les aspects théoriques;
– La capacité à construire et diriger une séance.
Ce test est très indispensable car il permet de retenir ceux qui auront du potentiel pour encadrer demain les élites du football centrafricain.