La salle de conférence du Centre Technique National Kaimba Blasco de Gbangouma a abrité en ce milieu de soirée, du 18 juillet 2023, la cérémonie officielle d’ouverture des Cours MA des Arbitres et Arbitres assistants jeune talents.
M. Octave Mahamat Adialo, Secrétaire Général de la fédération centrafricaine de football (FCF), a personnellement représenté M. Célestin Yanindji, Président de la FCF. Avec à ses côtés, le Directeur de Cabinet de la FCF et quelques membres de COMEX qui ont aussi manifesté de leur présence.
Dans son allocution, M. Divine Raphaël Evehe l’instructeur technique FIFA, a commencé par remercier la FCF pour l’accueil ainsi que toutes les commodités mises en place dans l’optique de la réussite du cours. Il met en exergue son agréable surprise par rapport à la prestation physique des jeunes talents qui ont eu l’honneur de participer à ce stage. L’ instructeur poursuit en évoquant les bons chronos réalisés en en vitesse tandisqu’en endurance quelques insuffisances ont été observées. M. Evehe ose croire que les cinq jours à passer ensemble ainsi que des éventuelles formations à venir permettront à l’arbitrage centrafricain de se rehausser et d’être plus représentatif au niveau africain et au delà.
Quant à M. Adialo, il commence par relever que le grand nœud du football centrafricain reste encore le domaine d’arbitrage. Il évoque le grand besoin de la FCF d’avoir des grands arbitres d’où la régularité de M. Evehe à Bangui dans l’optique de ces différentes formations. Selon le SG, la vision c’est d’être à hauteur des autres nations pour pouvoir compter nos arbitres dans des grandes compétitions internationales. Et ces jeunes talents ont été choisis pour cette ambition de changer un peu le visage de l’arbitrage national.
À l’issue de la photo de famille, un rafraîchissement avait été offert.