Le centre technique du Football des jeunes Kaimba Blasco a été inauguré ce lundi 8 janvier par le Président de la République Faustin Archanges Touadera.
Une cérémonie riche en couleur en présence de Gelson Fernandez, directeur des associations membres Afrique, représentant du président de la FIFA Gianni Infantino.
Une cinquantaine de jeune Footballeurs recrutées dans toute la RCA par les centres de perfectionnement de la Fédération de moins de 15 ans sera logée pour faire sport et étude. Le début de la professionnalisation du jeune joueur va se mettre en place.
Plusieurs discours ont ponctué cette cérémonie parmi lesquels, celui du président de la Fédération de Football M Celestin Yanindji, le géniteur du slogan “Fini Legue Fini Kode”, selon lui “ Recevez M le Président de la République toute la reconnaissance de la jeunesse sportive et plus particulièrement celle du Football. Nous savons que vous faites beaucoup pour le Football malgré les difficultés. Le sport est vecteur de développement et nous sommes en train de le mettre en œuvre. Nous avons baptisé ce centre Kaimba Blasco, c’est en mémoire de ce grand homme, mon grand frère qui faisait vibrer tous les supporters avec ses gestes techniques et autres, nous voulons que les jeunes s’inspirent de ce Mr. M le Président, le sport en général demande beaucoup de moyens financiers, sans lesquels il est difficile de se comparer aux autres. C’est ici le lieu de vous demander de mettre un accent sur le sport, le Qatar est un petit pays, certes, nous n’avons pas les mêmes moyens, mais, ce pays s’est tourné vers le sport et l’Arabie Saoudite l’a suivi, ses pays aujourd’hui ont plus de visibilité que les autres. Je sais compter sur vous pour ramener nos enfants (Fauves) jouer en 2024 à Bangui devant leur public M le Président. Nous irons plus loin si on recommence à jouer à Bangui”.
Rappelons que la fédération a fait venir à Bangui Kaimba Blasco pour assister à cette inauguration.
Lors de cette cérémonie, le président de la République a décoré toute la délégation de la FIFA en reconnaissance de ce qu’ils ont fait pour le pays et à la fin, le chef de l’Etat a procédé à la signature du libre d’or de ce beau édifice.