Après la pose de la première pierre du Centre Technique Féminin ”Faustin Archange Touadera” et l’inauguration du Centre Technique National ”Kaïmba Blasco”, la fédération centrafricaine de football (FCF) clôt la semaine par l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) tenue ce jour 11 janvier 2024 dans la salle de l’hémicycle de la CEMAC

Cette AGE, qui a regroupé plusieurs délégués représentant les 16 ligues provinciales de football et ceux de la ligue phare de Bangui, a statué sur les statuts, le code électoral et la mise en place des membres de la commission électorale et de la commission de recours.

Dans son allocution d’ouverture, M. Célestin Yanindji a, dans un premier temps, transmis les félicitations de la famille de football à Son Excellence pour sa nomination dans les fonctions du Ministère en charge de la jeunesse… ainsi que les vœux de santé, de prospérité et de réussite dans sa lourde tâche. Il poursuit en insistant que la FCF est totalement disposée à collaborer avec le Ministre et tout son cabinet pour le football, dans la vision qui est celle de Chef de l’État, puisse servir de ciment à l’unité nationale et faire en sorte que la paix retrouvée, après tant d’années de souffrance, puisse se consolider.

Quant à M. Le Ministre, Rodolph Doneng, il rappelle que sa mission est de refondre le sport dans sa globalité, c’est dans ce sens qu’il a délégué une partie de pouvoir qui lui a été attribué à la FCF afin de développer cette discipline sur toute l’étendue du territoire. Il rebondit sur sa priorité qui est de renforcer les capacités institutionnelles et infrastructurelles du département et ses structures partenaires sous tutelles.

Après avoir déclaré ouvert les assises, les travaux sont automatiquement lancés sous la direction de M. Yanindji, Président de la FCF.

Des heures durant, les textes statutaires et le code électoral ont fait l’objet d’un débat sans précédent qui a conduit à l’adoption à l’unanimité desdits textes et la désignation des membres de commission prévue.

Ces textes adoptés permettront à la FCF de fonctionner selon les exigences de la FIFA.

Un rafraîchissement est servi à la fin des assises.

Laisser un commentaire