Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, M. Félix Moloua, a accordé ce jour une audience à une délégation de la Fédération Centrafricaine de Football, conduite par son président M. Célestin Yanindji.
L’objet de cette audience était d’échanger avec la Fédération sur les défis concernant les activités de la Fédération et concernant l’équipe A.
Le Chef du gouvernement a expliqué aux membres de la délégation qu’en cette période difficile, l’État n’abandonne pas la jeunesse, l’État n’abandonne pas le monde du sport. Sur la demande du ministre qui évoquait la suspension de l’équipe centrafricaine A, le Premier Ministre a instruit en substance qu’aucune décision n’a été prise par le Conseil, mais a demandé qu’une recommandation soit faite au ministre des Sports, afin de se rapprocher des acteurs que sont le Comité olympique et la Fédération Centrafricaine de Football, afin de trouver une solution d’un commun accord et de revenir présenter le rapport au Conseil des ministres pour avis. De son côté, la Fédération demeure ouverte.
La Fédération Centrafricaine comprend les défis auxquels le gouvernement fait face, parce que les priorités sont nombreuses, mais elle est disposée à faire des propositions alternatives pour que la République Centrafricaine ne soit pas mise au banc par la communauté de football mondial, parce qu’un retrait de l’équipe nationale entraînerait une suspension pour les deux prochaines éditions et des amendes importantes. Donc, la Fédération Centrafricaine de Football fera des propositions de solutions alternatives de financement afin que la République Centrafricaine puisse respecter ses engagements pour les matchs du mois de septembre et octobre, qui sont les quatre derniers matchs pour ces éliminatoires en cours. Il faut noter que, mathématiquement, la RCA demeure dans la course à la qualification pour ce mondial.